Ruche Danemark

Pose d'une deuxième hausse


Cet après midi j'ai posé une deuxième hausse (Poids de la hausse 7.01 Kg).
La première contient maintenant 16,24 kg de miel.

La floraison des tilleuls s'étale sur un gros mois à partir du début du mois de juin en fonction des conditions météorologiques. Les tilleuls sont  de très bons producteurs de nectar, un tilleul  de taille moyenne possède plusieurs dizaines de milliers de fleurs. Les butineuses visitent les tilleuls jusqu'à la nuit tombante (22h30).

Les tilleuls du boulevard Paixhans fleurissent début juin. Ceux de la cour sont décalés.

 

Touchard se met au vert avec le LAUM


Du scientifique à l'artistique

Le bruit et les vibrations de la ruche ont été mesurés et enregistrées avec le matériel du laboratoire. Ces données ont été dans un premier temps analysées et présentées aux lycéens lors d'une mini-conférence scientifique propice à faire découvrir la démarche du chercheur au public du secondaire.

Découvrir l'article sur le site du LAUM 

Enregistrements sonores


Aujourd'hui nous avons installé un accéléromètre et un microphone dans la ruche Danemark. Cela nous a permis de capter les sons caractéristiques de la colonie et de la reine.

Deux enregistrements sonores de 4 minutes environ ont été effectués. Posez le casque sur vos oreilles, le son vient de l'intérieur,  laissez-vous transporter, et vivez une immersion sonore unique au cœur de la ruche!

Capture avec l'accéléromètre

Capture avec le microphone

Pose de la première hausse


Cet après-midi j'ai posé la première hausse. J'ai placé un journal légèrement percé avec une épingle sur la grille a reine afin qu'elles décident du moment ou elles veulent y accéder. (Poids de la hausse 7.36 Kg)




Les produits de la ruche


Découvrez le métier et les savoir-faire de l'apiculteur mais aussi les produits de la ruche et l'incroyable diversité d'usage du miel, du pollen, de la gelée royale,... 

Installation de la ruche Danemark


Des ruches au bahut ! Elles ont été installées sur le balcon, dans le CDI du lycée Touchard. Le but étant de sensibiliser les élèves aux questions environnementales. Le projet s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne du développement durable. En plus d’accueillir des abeilles, ces deux ruches sont aussi connectées